Nos formations
La prise en soins des paralysies faciales en libéral
avec Marion Le Cam
De la première observation au suivi séquellaire, une formation complète pour vous donner les outils et la confiance nécessaires à la prise en soins des paralysies faciales !
5 chapitres consultables à l’infini ont été pensés pour vous donner l’envie et les compétences de recevoir des patients souffrant de paralysie faciale. Des vidéos explicatives et pratiques compléteront cette formation telle la boîte à outils manquant à votre pratique.
Orthophoniste diplômée du centre de formation de Paris, j’ai mené mon mémoire de fin d’études sur la création d’un site internet d’informations sur les paralysies faciales périphériques. Par la suite, j'ai travaillé deux ans au sein du service ORL de la Pitié Salpêtrière où je recevais majoritairement des patients souffrant de paralysie faciale.
J’exerce dorénavant exclusivement en libéral mais j’ai récemment réalisé un Master 2 de Recherche m’ayant amenée à créer une formation en réalité augmentée à l’attention des soignants et futurs soignants pour l’école d’orthophonie de Paris.
J’ai voulu mettre à profit cette expérience m’ayant amenée à me questionner à la fois sur la transmission des connaissances et sur la réalité pratique. A travers cette formation En Bonne Voix, j’espère répondre à vos interrogations sans bla-bla et vous transmettre le goût d’investir ces prises en soins si intéressantes grâce à des perspectives et des solutions concrètes.
Pour commencer nous verrons comment établir le diagnostic différentiel entre une paralysie faciale d’origine centrale et une d’origine périphérique à partir de liens anatomocliniques pour ne plus avoir peur de se tromper et trouver la rééducation adaptée.
Ensuite, je vous proposerai un plan de rééducation complet d’une prise en soins de paralysie faciale périphérique en partant de la première observation jusqu’à la rééducation. Je m’engage à vous fournir des exercices concrets renforcés par des vidéos explicatives pour faire évoluer la prise en soins au fur et à mesure de la progression du patient.
Nous étudierons le cas du patient arrivant en phase aiguë mais également celui en phase séquellaire.
Enfin, nous traiterons le sujet des chirurgies palliatives pour vous permettre de mieux les comprendre et de fournir les explications adaptées à vos patients pour les rendre acteurs de leur prise en soins.
Je vous propose dans le dernier chapitre une foire aux questions abordant les difficultés que vous pourriez rencontrer en libéral et voir quels leviers apporter.
Créons ensemble un relai hospitalier-libéral serein et efficace pour un meilleur suivi de nos patients !